Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Felk
24 juin 2006

La fête de la musique 2006

LA FETE DE LA MUSIQUE 2006

STARRING


Felk stressé - Simon Rébou - Pierre le chanteur - Simon Warrior - Yann qui est pas la

Le célèbre Great Moustache a dit : "C'est pas cette année qu'un petit groupe bien sympa se fera connaître grâce à la Fête de la musique...".

Coupons court au suspens : il a eu tort.

        En effet, d'ordinaire, lors de la fête de la musique, je me contente de me promener dans le centre de Nantes, m'arrêtant de temps en temps pour écouter un groupe. Mais cette année, tout est différent ! "Eskiss" (le deuxième groupe de notre bassiste, dont le leader est le célèbre Kévin) nous a en effet proposé de jouer quelques morceaux avant leur propre concert, ce que nous avons accepté avec plaisir. Il est 19h30 lorsque je pars de chez moi. J'appelle Simon (pas encore Rébou) : il est déjà devant la crêperie St Léonard. Pierre, Kévin et les autres membres d'Eskiss sont partis chercher le matériel musical (batterie, sono etc).

        Je passe dire bonjour a Rémi (du groupe Under) à Place du cirque et lui dit que je reviendrais l'écouter plus tard dans la soirée (malheureusement, cela s'avérera impossible). Je me dirige vers la creperie, en faisant des pauses tous les 5 mètres parce que bon, un ampli c'est lourd. Je suis accueilli par Simon. Les autres sont occupés à décharger tout le matos. Nous sommes placés au centre d'une petite rue, entre un groupe de métal et un autre groupe (des gens qui se succèdent, seuls, a la guitare acoustique et au chant, sur un canapé). Nous sommes plutôt inquiet en voyant le groupe de métal si proche de nous, parce qu'il faut bien dire qu'il est dur de rivaliser avec leurs amplis.

        Le temps s'écoule tout doucement. Je vais chercher Simon Warrior qui ne savait pas ou se rendre et qui m'attend avec ses cymbales devant les galeries Lafayette. Les types qui jouent à côté de nous (pas le groupe de métal, les autres), nous proposent leur emplacement une fois leur représentation terminée, vers 9h00. Nous décidons d'attendre plutôt que de jouer entre les deux groupes. Un des types du groupe d'a côté (mesurant 3m50 au moins) vient nous voir. Il à l'air un peu drogué.

        Nous gardons chacun notre tour le matériel pendant que les autres partent écouter des groupes dans la rue... Simon enchaîne les bières en compagnie de Kévin, Pierre et des divers fans (qui sont parfois en pleine période de rattrapage, que voulez vous, un concert des Bigjoin's reste exceptionnel) qui viennent nous demander : "a quelle heure vous jouez bordel parce qu'on attend depuis 1h30". Pierre, lui, à un peu honte de sa basse. Il s'est bien craqué en tentant de poncer la marque de l'instrument sur la tête de la guitare (je ne me rappelle plus du nom, mais apparemment c'était super honteux comme fabriquant pour qu'il fasse ça). Il tente sans succès de cacher les dégâts par une étiquette "Fender"... 

       Il est 21h30 et nous commençons à nous impatienter, parce que bon on est trois groupes à devoir passer. Les guitaristes acoustiques qui nous ont promis de terminer à 21h00 précise ne semble pas décidés à s'arrêter et les rappels s'enchaînent encore et encore. Notre salut vient finalement du groupe de métal qui s'arrête, vite remplacé par un gros groupe de percussions de ouf qui doit s'entendre a 10kms à la ronde. Les malheureux guitaristes acoustiques d'a côté sont stoppés net en pleine chanson de brassens et leur public se disperse très rapidement tant il est impossible d'entendre quoi que ce soit à présent. Ils commencent à ranger toutes leurs affaires et à nous laisser la place. Nous déplaçons batterie, sono, guitares et canettes de bières vides... Ca y'est ! Le champ est libre. Nous commençons à tout brancher.

        Le ton monte d'un cran. Pierre râle en contemplant les fils qui s'emmêlent autour de ses pieds, Florent n'arrive pas à s'accorder (ceci dû à l'accordeur pourri de Simon)... Simon, qui commence à être vraiment rébou, renverse des verres de bières sournoisement dissimulés derrière les amplis ! Dans un réflexe surhumain, il éteint la multiprise avant la catastrophe, provoquant le courroux de Florent et Pierre qui testaient leurs instruments. Maxouuuuuuuuuuuu, batteur d'Eskiss de son état, quand à lui pète un câble : "Putain on avait dit pas de bières à côté des prises bordel!". Sarah la journaliste enchaîne les questions et prend des notes sur son calepin, alors que les fans commencent à s'impatienter. Un petit groupe de personnes commence à s'accumuler autour de nous, voyant qu'un groupe s'apprête à jouer. Le courant est rétabli, Simon prend sa guitare en main, Pierre effectue des réglages sur les micros tandis que Florent se demande si-oui-ou-non-il-est-bien-accordé-à-la-fin et que Simon Warrior chauffe sa batterie... Le concert commence.

        Simon entame les premières notes de notre reprise sans parole de Day Tripper, qui sert de lancement à notre "concert" de 5 chansons. Nous enchaînons sans plus tarder sur "Gnagnagna", notre grand tube. Les "Sammy (Simon rébou) à poil!!!!!" fusent du public, que l'on peut estimer à 50 personnes environ. Pas si mal.


Le fan club officiel

        Les chansons s'enchaînent, "I wish You Said It" (ah tiens, elle a pas un nom débile celle là, va falloir y remédier) et "Enfer Sanglant"... Pour la dernière chanson, "She takes my mind away" (aussi connue sous le nom de "Jungle Trip"), Pierre et Warrior s'échangent les micros (Warrior prend la voix principale). Simon Rébou est totalement "on fire" et multiplie les performances de haut vol au micro : "Oui alors on à quelques soucis techniques, patientez !!", "Je tiens à préciser qu'il y a deux Simons!"...

       

        Je lance l'intro arpégée fatale de la dernière chanson, la main légèrement tremblante tandis que Simon, totalement relax, s'allume une clope. Tout se passe globalement bien malgré mes craintes. Warrior est bien mieux affûté qu'en répet' au niveau du chant et Simon Rébou, malgré quelques pauses dans la chanson (faut bien fumer sa clope), gère bien le solo, dos au public. Notre prestation est (déjà) finie. Les personnes présentes semblent avoir apprécier : "Mais, pourquoi vous jouez que cinq chansons?". Ce à quoi je répond "Eh oui, mais on fait juste une première partie, ils sont déjà sympas de nous laisser jouer un peu, on va pas abuser de leur temps non plus !" (histoire de ne pas avouer que nous n'avons que cinq chansons de prêtes). Une autre réflexion nous rend plutôt sceptique : "Et sinon? Vous jouez autre chose que des reprises?". Nous nous interrogeons, doit on le prendre bien (nos chansons sont crédibles et bien écoutables) ou mal (nos chansons ressemblent à des musiques déjà existantes?). Bref, on ne sait pas trop.

 
La fille bourrée qui a harcelée Warrior toute la soirée !

        Nous débranchons nos guitares, amplis etc pour laisser la place au deuxième groupe de la première partie, qui profite d'un gros afflux de personnes venant de l'autre bout de la rue.  Malgré de nombreux soucis techniques, leurs chansons (des reprises) sont plutôt sympas (bon, ça manquait d'accordéon sur "Poésie", des Inconnus). Notons également la prestation de Kévin, véritable technicien, trifouillant les câbles et cherchant à régler les problèmes de son...


Kévin, qui a laissé un chèque de 900 euros de caution pour la location de la Sono, commence à flipper en entendant les enceintes grésiller.

        C'est au tour d'Eskiss d'entrer en scène. Le public est très limité malheureusement pour eux. Il faut dire que bon, il était un peu tard et que les gens commençaient à ne plus chercher des groupes à écouter tranquillement, mais plutôt des stands avec des rythmes de ouf (ceci étant illustré par les 500 personnes à 100 mètres de là, bougeant dans tous les sens au rythme de percussions. J'écoute un bon moment le groupe de Kévin et rejoint Simon Rébou à la fort sympathique crêperie Saint Léonard qui lui a offert une crêpe et du cidre. Le temps passe et je commence à avoir faim ! Je vais donc me chercher un kébab (oui, je vous l'accorde, il est minuit et demi) avec un Simon Warrior intenable, qui passe son temps à crier : "SALUUUUUUUUUU" et qui veut sans cesse s'arrêter pour danser sur des stands de musique techno.   


bande son de Simon Warrior à répéter en boucle : SALUUUUUUU et SALUUUUUCESTBELINOR

        La soirée touche à sa fin. Eskiss remballe son matériel. Je flippe un peu de rater le dernier tram de 1h30, mais grâce à l'aide de Guilhem le porteur d'ampli, nous arrivons à temps pour l'attraper, Simon et moi.

Bref, expérience très positive (à part le fait de n'être que quatre présents, évidemment) et à renouveler l'année prochaine avec beaucoup plus de chansons, cette fois !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Salut Felk,<br /> <br /> merci pour le clin d'oeil ;)<br /> j'en profite pour faire un peu de pub pour notre groupe :<br /> <br /> www.under-online.com :D<br /> <br /> Nous on a laissé un cheque de 4500 € pour la caution de la sono t'imagine !^^<br /> <br /> merci a kob, blv, moud, marie, pierre et ljuba d'etres venus ;) et a toi felk d'etre passé dire coucou<br /> <br /> Bye
B
j'etais toute la soiree a nantes avec moud marie et kob =)
K
Ah oui mais si il faut aller à Nantes et quitter son siège devant sa télé pour trouver des bons groupes, moi je dis hé, ho.
B
t'aurais pu prevenir vieu modail...
Publicité
Archives
Publicité