Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Felk
10 février 2006

Le Smartillisme, mouvement pictural révolutionnaire deuxième partie

Salon de 1767

 "Les oeuvres de M.Felk sont tout bonnement incompréhensibles. On observe, on cherche, on se demande tout simplement, le sens de tout ceci.  Leur exposition dans ce salon est une honte, on porte atteinte au roi !"
Boucher, peintre royal dans "Le Mercure de France", 1767.

"C'est amusant mais je prefère encore les tableaux de Marie Vien"

Bachaumont, observant un tableau de Felk, 1767.

" Je suis fier de la place accordée à mes oeuvres lors de ce salon, malgré les virulentes critiques. Ces messieurs de l'académie royale de peinture me reprochent le manque de "convenance". Peu m'importe ! Le smartillisme est un mouvement pictural abstrait qui a pour but de toucher le spectateur au plus profond de sa nécessité intérieure. On pourra dès lors apercevoir en soi même les mondes parallèles intérieurs  et ces êtres qui les habitent... mais jem'emporte. Diderot m'accuse d'être totalement fou et me conseille de prendre exemple sur Raphaël. Certes, Raphaël a laissé derrière lui une honnête production mais rien de transcendant, soyons franc. Diderot, chacun le sait, est manipulé par son ami Chardin (qui garde une dent contre moi depuis le salon de 1768 ou mon -Expérience abstrait en jaune et noir n°2309- avait connue un très grand succès) et n'a aucun sens critique"

 Manifeste du Smartillisme, Felk dans "L'avant Coureur", salon de1767



Saurez vous retrouver l'auteur et le titre des oeuvres (ou fragments d'oeuvres) suivantes?

1)




2)



3)



4)



5)




6)



7)



8)



9)




10)



11)



Le gagnant se verra remettre un prix d'une valeur de 20 000€, par notre sponsor officiel :   

The Great Mustache

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité